Skip to content

Historique

Aujourd'hui
Depuis 2022, Format Paysage a reçu la certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 45001 ! Cette triple certification témoigne de notre engagement inébranlable envers l'excellence, la responsabilité environnementale et le bien-être de nos collaborateurs. En 2023, nos équipes administratives ont pris possession de leurs nouveaux bureaux à Cugy (VD). Une étape passionnante qui renforce notre présence dans la région du Gros-de-Vaud en proposant à nos collaborateurs un environnement moderne et inspirant. Le dépôt de la société se trouve lui toujours à Ropraz.
2022
A ce jour, la société emploie plus de 80 collaborateurs répartis dans les différents secteurs que nous avons le plaisir de vous présenter dans la page Services. Le secteur administratif est composé des deux directeurs, de trois techniciens-paysagiste, d'une assistante de direction, de deux assistantes administratives, d’une responsable commerciale, d'un comptable et d'un responsable communication.
Nouvel entrepôt
L’année 2019 marque un tournant. Se sentant un peu à l’étroit, l’entreprise déménage dans un entrepôt flambant neuf à Ropraz, dans le canton de Vaud. Avec ce changement, Format Paysage se donne les moyens d’atteindre l’excellence et de continuer à pouvoir rêver en grand.
Croissance fulgurante
Grâce à un travail de haute qualité et à un engagement sans faille, la PME croît de façon exponentielle. Après avoir obtenu son premier mandat de marché public en 2016, la société engage, après moins de 2 ans et demi d’existence, son 20ème collaborateur à l’été 2017. Ce rythme soutenu ne s'estompe pas, Format Paysage engage son 30ème collaborateur 1 année plus tard, en juillet 2018.
L'équipe s'agrandit
2015 est l’année des grandes premières : engagement du premier collaborateur et du premier apprenti horticulteur-paysagiste, achat de la première camionnette et de la première machine de chantier.
Création de l'entreprise
Format Paysage prend ses racines le 13 janvier 2015 dans un petit dépôt à Poliez-Pittet dans le canton de Vaud. Sven et François, les deux directeurs, réalisent un rêve de longue date : devenir entrepreneur et ouvrir leur propre structure. 
2024
2022
2019
2018
2015
Janvier 2015

Des valeurs qui nous sont chères

Excellence

La réussite de Format Paysage repose sur l’intention constante d’offrir à ses clients un travail de la plus haute qualité. L’excellence est un leitmotiv qui revient dans chacune des réflexions de l’entreprise : de la sélection des matériaux au travail fourni en passant par le développement de la relation client, cette valeur est la base fondamentale de notre métier au quotidien. 

Loyauté & Respect

Au cœur de notre activité, les principes de loyauté et de respect sont essentiels. Nous portons une attention particulière afin que ceux-ci soient mis en œuvre chaque jour à tous les échelons de l’entreprise. L’éthique est le moteur central de la société et de nos collaborateurs.

Engagement

Nous proposons un engagement sans faille à nos clients mais également à nos collaborateurs. Nous sommes attentifs à leur offrir les meilleures conditions de travail possible. Un environnement professionnel et économique avantageux permet à nos collaborateurs de participer activement à la vie et aux objectifs de la société.

Responsabilité

En tant que paysagiste, nous contribuons de manière centrale à un développement environnemental durable. L’environnement est un aspect fondamental dans chacune de nos décisions et réflexions et fait partie de l’une de nos plus grandes responsabilités. Construire les espaces verts d’aujourd’hui, c’est respecter et penser à la durabilité de la planète de demain. Notre secteur à un rôle fondamental à jouer dans la survie de notre planète et de la nature qui nous entoure. Si ce principe n’est pas respecté, nous n’avons pas compris la mission qui nous est dédiée.

Esprit d’équipe

Dans un monde en constant changement, nos clients ont besoin d’un partenaire responsable et de confiance. Avec un esprit d’équipe indéfectible et l’expertise de chacun de nos collaborateurs, nous travaillons à répondre aux besoins de nos clients de la manière la plus ciblée possible.

Innovation

Fort d’une politique d’innovation constante, Format Paysage prend garde de délivrer chaque jour un travail de la plus haute qualité. Le développement de nouveaux concepts en adéquation avec la question environnementale, le choix de matériaux nouveaux et plus durables ainsi qu’une communication innovante sont la pierre angulaire de toutes nos réflexions. Dans un monde en perpétuel changement, l’innovation est un atout indispensable pour la pérennité de notre entreprise et la satisfaction de nos clients.

Transmettre notre savoir faire

La transmission du savoir est un aspect incontournable de notre métier. Notre politique de formation est claire : engager au minimum trois apprentis.es horticulteurs/horticultrices paysagistes par année. Depuis nos débuts, nous sommes fiers d’avoir formé de nombreux apprentis.

Les horticulteurs ou les horticultrices, orientation paysagisme, aménagent et entretiennent des jardins et des espaces verts. Ils construisent des places, des allées, des plans d’eau, plantent des arbres et autres végétaux, ensemencent les surfaces vertes et s’occupent de la taille des arbres et des haies. Leurs lieux de travail sont aussi variés que l’importance des chantiers qui vont de l’entretien de la villa aux vastes parcs des cités en passant par la cour d’un établissement scolaire. Vous êtes intéressé.e par cette formation ? Contactez-nous !

Certification ISO

Management de la qualité

ISO 9001 définit les critères applicables à un système de management de la qualité. Il s’agit de la seule norme de la famille ISO 9000 à pouvoir être utilisée pour la certification (mais ce n’est pas une obligation). Toute organisation, grande ou petite, quel que soit son domaine d’activité, peut l’utiliser. De fait, plus d’un million d’entreprises et organismes dans plus de 170 pays possèdent la certification ISO 9001.

 

Cette norme repose sur un certain nombre de principes de management de la qualité, notamment une forte orientation client, la motivation et l’engagement de la direction, l’approche processus et l’amélioration continue. Utiliser ISO 9001, c’est se donner l’assurance que les clients obtiennent des produits et services uniformes et de bonne qualité, avec, en retour, de belles retombées commerciales.

Management environnemental

ISO 14001 définit les critères d’un système de management environnemental et se prête à la certification. Elle propose un cadre que les entreprises ou organisations peuvent appliquer pour mettre en place un système efficace de management environnemental. Destinée à tout type d’organisation, quel que soit son secteur d’activité, cette norme peut donner à la direction d’une entreprise, à son personnel et aux parties prenantes extérieures l’assurance que l’impact environnemental fait l’objet de mesures et d’améliorations.

 

Les normes de la famille ISO 14000 sont élaborées par le comité technique ISO/TC 207 et ses divers sous-comités. Pour une liste complète des normes publiées que compte cette famille, consultez le catalogue des normes de ce comité. ISO 14001 établit les exigences associées à des lignes directrices de mise en œuvre de la norme dans le cadre de systèmes environnementaux. D’autres normes de cette famille sont axées sur des approches spécifiques telles que les audits, les communications, l’étiquetage et l’analyse du cycle de vie, et traitent également des défis environnementaux associés au changement climatique.

Management de la santé et de la sécurité

L’ISO 45001:2018 spécifie les exigences pour un système de management de la santé et de la sécurité au travail (S&ST), et fournit des lignes directrices pour son utilisation, afin de permettre aux organismes de procurer des lieux de travail sûrs et sains, par la prévention des traumatismes et pathologies liés au travail et par l’amélioration proactive de leur performance en S&ST.

 

L’ISO 45001:2018 est applicable à tout organisme qui souhaite établir, mettre en œuvre et tenir à jour un système de management de la S&ST afin d’améliorer la santé et la sécurité au travail, de supprimer les dangers et de minimaliser les risques pour la S&ST (y compris les défaillances du système), de tirer profit des opportunités pour la S&ST et de remédier aux non-conformités du système de management de la S&ST liées à ses activités.