Skip to content

L'aventure de deux amis

« Format Paysage Sàrl, c’est l’aventure de deux amis. Nous nous sommes rencontrés il y a quelques années. Deux passionnés qui œuvraient avec plaisir et depuis longtemps pour de respectables entreprises paysagères. La symbiose fut totale. Nous avons commencé à rêver de nos propres réalisations et de notre propre structure. Là encore, la magie a opéré. En quelques années, nous avons réussi à faire connaître et reconnaître notre savoir-faire et nos compétences, décrochant rapidement des contrats d’envergure grâce à la confiance de nos clients. »

Sven Depallens

Co-Fondateur

Après l’obtention de mes CFC d’horticulteur-paysagiste et d’employé de commerce, je m’engage en tant que technicien-paysagiste dans une entreprise afin de renforcer mes connaissances et acquérir des compétences en management et suivi de chantier. Deux ans plus tard, je fonde ma société, Format Paysage Sàrl.

Sven Depallens

François Pellet

Co-Fondateur

Après l’obtention de mon diplôme d’horticulteur complet obtenu à l’école professionnelle de Lullier, je m’engage auprès d’une entreprise et obtient mon brevet fédéral d’horticulteur-paysagiste. J’ai ensuite l’occasion de travailler deux ans au Maroc, en gérant des projets de grande envergure. De retour en Suisse, je complète mon parcours dans différentes sociétés avant de fonder ma société, Format Paysage Sàrl.

François Pellet

Sven Depallens

Co-Fondateur
Sven Depallens

Sven Depallens

Co-Fondateur
Sven Depallens

Sven Depallens

Co-Fondateur
Sven Depallens

Sven Depallens

Co-Fondateur
Sven Depallens

Historique

Création de l'entreprise
Format Paysage prend ses racines le 13 janvier 2015 dans un petit dépôt à Poliez-Pittet dans le canton de Vaud. Sven et François, les deux directeurs, réalisent un rêve de longue date : devenir entrepreneur et ouvrir leur propre structure. 
L'équipe s'agrandit
2015 est l’année des grandes premières : engagement du premier collaborateur et du premier apprenti horticulteur-paysagiste, achat de la première camionnette et de la première machine de chantier.
Une croissance fulgurante
Grâce à un travail de haute qualité et à un engagement sans faille, la PME croît de façon exponentielle. Après avoir obtenu son premier mandat de marché public en 2016, la société engage, après moins de 2 ans et demi d’existence, son 20ème collaborateur à l’été 2017. Ce rythme soutenu ne s'estompe pas, Format Paysage engage son 30ème collaborateur 1 année plus tard, en juillet 2018.
Un nouvel entrepôt
L’année 2019 marque un tournant. Se sentant un peu à l’étroit, l’entreprise déménage dans un entrepôt flambant neuf à Ropraz, dans le canton de Vaud. Avec ce changement, Format Paysage se donne les moyens d’atteindre l’excellence et de continuer à pouvoir rêver en grand.
Aujourd'hui
A ce jour, la société emploie plus de 50 collaborateurs répartis dans les différents secteurs que nous avons le plaisir de vous présenter dans la page Services. Le secteur administratif est composé des deux directeurs, de deux techniciens-paysagiste, d'une assistante de direction, d’une responsable commerciale, d'un comptable et d'un responsable communication.
Janvier 2015
2015
2018
2019
2020

Des valeurs qui nous sont chères

Excellence

La réussite de Format Paysage repose sur l’intention constante d’offrir à ses clients un travail de la plus haute qualité. L’excellence est un leitmotiv qui revient dans chacune des réflexions de l’entreprise : de la sélection des matériaux au travail fourni en passant par le développement de la relation client, cette valeur est la base fondamentale de notre métier au quotidien. 

Loyauté & Respect

Au cœur de notre activité, les principes de loyauté et de respect sont essentiels. Nous portons une attention particulière afin que ceux-ci soient mis en œuvre chaque jour à tous les échelons de l’entreprise. L’éthique est le moteur central de la société et de nos collaborateurs.

Engagement

Nous proposons un engagement sans faille à nos clients mais également à nos collaborateurs. Nous sommes attentifs à leur offrir les meilleures conditions de travail possible. Un environnement professionnel et économique avantageux permet à nos collaborateurs de participer activement à la vie et aux objectifs de la société.

Responsabilité

En tant que paysagiste, nous contribuons de manière centrale à un développement environnemental durable. L’environnement est un aspect fondamental dans chacune de nos décisions et réflexions et fait partie de l’une de nos plus grandes responsabilités. Construire les espaces verts d’aujourd’hui, c’est respecter et penser à la durabilité de la planète de demain. Notre secteur à un rôle fondamental à jouer dans la survie de notre planète et de la nature qui nous entoure. Si ce principe n’est pas respecté, nous n’avons pas compris la mission qui nous est dédiée.

Esprit d’équipe

Dans un monde en constant changement, nos clients ont besoin d’un partenaire responsable et de confiance. Avec un esprit d’équipe indéfectible et l’expertise de chacun de nos collaborateurs, nous travaillons à répondre aux besoins de nos clients de la manière la plus ciblée possible.

Innovation

Fort d’une politique d’innovation constante, Format Paysage prend garde de délivrer chaque jour un travail de la plus haute qualité. Le développement de nouveaux concepts en adéquation avec la question environnementale, le choix de matériaux nouveaux et plus durables ainsi qu’une communication innovante sont la pierre angulaire de toutes nos réflexions. Dans un monde en perpétuel changement, l’innovation est un atout indispensable pour la pérennité de notre entreprise et la satisfaction de nos clients.

Transmettre notre savoir faire

La transmission du savoir est un aspect incontournable de notre métier. Notre politique de formation est claire : engager au minimum un ou une apprenti.e horticulteur/horticultrice paysagiste par année. Depuis les débuts de la société, nous sommes fiers d’avoir formé pas moins de neuf apprentis.

Les horticulteurs ou les horticultrices, orientation paysagisme, aménagent et entretiennent des jardins et des espaces verts. Ils construisent des places, des allées, des plans d’eau, plantent des arbres et autres végétaux, ensemencent les surfaces vertes et s’occupent de la taille des arbres et des haies. Leurs lieux de travail sont aussi variés que l’importance des chantiers qui vont de l’entretien de la villa aux vastes parcs des cités en passant par la cour d’un établissement scolaire. Vous êtes intéressé-e par cette formation ? Contactez-nous !