A1 Vennes-Montreux

Dans le cadre de la construction des nouveaux murs de soutènement en bord de l’autoroute A1 sur l’artère Lausanne Vennes-Villeneuve, nous avons été mandatés par l’OFROU (Office Fédéral des Routes) afin d’exécuter les travaux d’aménagements extérieurs, à savoir la végétalisation avec plantations et semis, projet imaginé par le bureau d’architecture-paysage Hüsler & Associés SA.

Ces travaux, qui répondaient à un planning en plusieurs étapes et sur une longue durée, comprenaient également des zones de plantation sous un viaduc autoroutier où des interventions en rappel étaient nécessaires. Des haies brise-vue bordant des parcelles privées ont également été plantées, ceci toujours dans un esprit de végétation indigène et adaptée au site. Les accès aux différents lieux d’intervention étaient tous très difficiles. Nous avons régulièrement dû œuvrer en étant harnachés ou en nous créant des accès à travers des boisements existants.

Au final, plusieurs milliers de vignes vierges, de différentes variétés, ont été plantées et recouvreront bientôt les murs crées. Quelques massifs d’arbustes indigènes ont également été aménagés afin d’accueillir la faune existante.

Le projet en quelques images

Références similaires